Page d’Accueil | Commentaires | Contactez-nous | Renseignez une visite | Termes et Conditions | Renseignements Voyages | une visite du groupe

- .GERMAN.Spanish


Le coin des Partenaires:
Travaillez avec nous


Départs fixes:
une visite du groupe


African Safari

Renseignements sur Voyages disponibles


1.       Sécurité :  L’Ethiopie est une destination hors de danger, toutefois, durant tout voyage dans un pays en voie de développement, le bon sens est le meilleur ami du voyageur.  Le DET considère la sécurité comme l’un des facteurs primordiaux dans l’organisation de ses tours.


2.       Les sites les plus populaires :  L’Ethiopie offre plusieurs sites historiques et naturels non altérés.  Tous les sites ont leur aspect unique qui répond à l’intérêt de chaque touriste.  Mais les sites les plus célèbres sont probablement Lalibela, des églises monolithes ancienne et les stèles d’Axoum.  D’autres sites célèbres sont le Lac Tana à Bahr Dar, les anciennes villes de Gondar et d’Axoum, ainsi que la région sud-est du peuple de l’Omo.  La région de Djimma peut intéresser ceux qui sont curieux de connaître l’origine du café.


3.       Visas :  Les visas sont obligatoires pour tous ceux qui viennent visiter l’Ethiopie.  Ils doivent obtenir un visa d’entrée auprès de l’ambassade ou du consulat de leur pays de départ.  Au cas échéant, obtention de visas à l’aéroport de Bolé peut être organisée.


4.       Pré-requis sanitaires :  Tous les visiteurs doivent avoir un certificat valide de vaccination contre le paludisme.  Le vaccin contre le choléra est aussi exigé pour ceux qui seront passés dans des zones infectées par le choléra dans les six jours avant leur arrivée en Ethiopie.  La plupart des régions du pays sont paludéennes, plus particulièrement les plaines.  Nous conseillons, donc, aux visiteurs de prendre la dose préventive avant, pendant et après le séjour.


5.       L’heure et le calendrier :  L’Ethiopie adopte le calendrier julien, 12 mois de 30 jours et un treizième de 5 ou 6.  Le nouvel an commence le 11 septembre.  Le calendrier éthiopien a un retard de 7 ans et 8 mois sur le calendrier grégorien.  Dans le fuseau horaire, l’Ethiopie se trouve sur la zone de GMT +3. Le jour commence au lever du soleil et minuit est à 12h du matin.  Midi est à 12 h p.m..  La nuit tombe à 12h heures éthiopiennes, etc.


6.       Monnaie :  La monnaie locale est le Birr, et le taux de change contre le dollar américain est Birr 8.6, approximativement.  Les visiteurs peuvent obtenir des renseignements au sujet de devises étrangères.  Ils doivent, pourtant, déclarer ce qu’ils apportent à l’entrée.  Les changes ne sont possibles que dans les banques et dans les hôtels qui en ont l’autorisation. Gardez la fiche de déclaration car il faudra la présenter à la douane à votre départ.


7.       Vêtements :  Les visiteurs doivent prendre des vêtements légers, d’été, pendant la journée et quelque chose de chaud pour les soirées, chandail, veste, blouson, etc.  Au coucher du soleil, la température baisse de façon abrupte.  Les randonneurs aux montagnes du Semien et de Balé doivent apporter des vêtements chauds et des imperméables en cas de pluies imprévues.  Il est important de ne pas oublier d’enlever les chaussures avant d’entrer dans les églises et les mosquées.


8.       Repas :  Le plat national de la plupart des éthiopiens est l’indjéra, une espèce de galette quelque peu amère, faite d’une céréale spéciale appelée « téf » et servie avec de la sauce viande ou végétale.  Les Ethiopiens ont une tradition de manger en groupe dans un grand plat rond.  Les visiteurs et les invités auront l’honneur du morceau de choix qui sera placé devant eux et lorsqu’on sert du Doro Wat, sauce poulet, la viande est mangée à la fin, après avoir satisfait sa faim avec l’indjéra à la sauce.  Les végétariens devraient essayer le « plat de jeûne », ce que les chrétiens orthodoxes mangent pendant le carême et d’autres périodes de jeûne et qui n’a ni viande ni produits laitiers.  Pour ceux qui trouvent que les plats éthiopiens sont trop épicés, il y a, aujourd’hui à Addis-Abeba, des restaurants grecs, chinois, américains, indiens, hongkongais, arabes, français et italiens. En dehors d’Addis-Abeba, des plats européens – plus particulièrement des spaghetti (pasta) - sont servis dans tous les grands hôtels.


9.       Boissons :  Tella, une bière traditionnelle brassée d’orge ou de maïs et de houblons.  C’est une boisson locale qui n’est généralement pas servie dans les grands restaurants.  Du sorgho fermenté appelé bordé sert à la fois de repas et de boisson chez les agriculteurs et les habitants des plaines.  Il y a, naturellement, aussi des bières embouteillées, du vin local et de l’eau minérale appréciés de tous.


10.   Logement :  Addis-Abeba compte deux hôtels cinq étoiles (le Hilton et le Sheraton – de luxe) et un certain nombre d’hôtels classe touriste.   Les niveaux varient en dehors de la capitale, mais, mis à part les régions d’Omo et de Mago où l’on ne peut pas se passer de camping, il est généralement possible de trouver des chambres relativement propres avec douche.


11.   Photographie :  Dans les plus petits villages, il se peut que les habitants s’attendent à une petite récompense contre une pose de photo.  La vidéographie dans les attractions touristiques célèbres est payante.  Il faut s’attendre à l’interdiction de prises de photos sur quelques ponts et autour des baraques.


12.    Le pourboire :  Dans la plupart des restaurants, l’addition est majorée de 10% de charge de services.  Le pourboire est assez fréquent mais le montant est très bas.


13.   Superficie :  Aussi grande que la France et l’Espagne mises ensemble, l’Ethiopie a une superficie de 1,112,000km carrés.  Environ 65% de ces terres sont actuellement cultivées.

Villes : Capitale : Addis-Abeba (5 millions d’habitants. D’autres villes – Dire Daoua (237,000), Nazareth (189,000), Gondar (163,000), Dessie (142,000), Mekelie (141,000), Bahr Dar (140,000), Djimma (132,000), Awassa (104,000).

Relief :  Hauts plateaux, montagnes, plaines arides


14.   Climat :  Dans presque tout le pays il y a deux saisons : la saison sèche (octobre – mai) et la saison des pluies (juin – septembre).  Tempéré sur les plateaux et chaud sur les plaines.


15.   Topographie :  L’Ethiopie a un plateau central élevé de 2000 à 3000 mètres d’altitude.  Au nord et centre du pays il y a quelques montagnes qui s’élèvent jusqu’à 4000 mètres.  La rivière la plus célèbre de l’Ethiopie est le Nil Bleu (ou Abaï) qui couvre une distance de 1450km de sa source au Lac Tana jusqu’à Khartoum où il rejoint le Nil Blanc.


16.   Economie :  Presque 85% de la population, principalement agriculteurs de subsistance, vivent de la terre.  L’agriculture est la colonne vertébrale de l’économie nationale.  Les principales exportations du secteur sont le café, le khat, des graines oléagineuses, des légumes et graines, des fleurs, du sucre, et des aliments pour les animaux.  Il y a, également, un secteur d’élevage de batails qui exporte le bétail sur pied, des peaux et du cuir.


17.   Habitats :  L’Ethiopie compte 77 millions d’habitants. Le pays est composé d’environ 83 groupes ethniques.  Selon les langues qu’elles parlent, celles-là peuvent être classées en sémitiques, couchitiques, nilotiques et omotiques.

Taux annuel de croissance démographique (estimation) : 2.7%

Groupes ethniques (estimation) : Oromo – 40%, Amhara – 25%, Tigré – 7%, Somalie – 6%, Sidama – 9%, Gouragué – 2%, Wolaïta – 4%, Afar – 4%, autres – 3%.


18.   Education :  Années obligatoires – Nul ; Fréquentation (primaire) – 57%, Alphabétisation – 35%.


19.   Santé : Taux de mortalité infantile – 97/1000 accouchements.


20.   Force de production : Agriculture – 80%, Industrie et commerce – 20%.


21.   Langues :  L’amharique, avec son alphabet unique, est la langue officielle du pays ; toutefois, l’anglais, l’italien, le français et l’arabe y sont parlés de façon assez répandue.  Il y a  environ 83 langues et 200 dialectes dans le pays.  Dans les régions éloignées des grandes villes, il se peut qu’on n’entende que les langues indigènes.


22.   Religion :  Trois des religions principales du monde : le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam ont eu des adhérents ici depuis leur fondation, se sont développées s’alimentant d’expressions indigènes et bien protégées en Ethiopie avant tout autre endroit.

Religions (estimation) :  Chrétiens orthodoxes – 40%, Protestants – 5%, Le reste – croyances indigènes.  De nos jours, 99% des Ethiopiens adhèrent à l’une ou à l’autre de ces trois principales religions avec le reste qui sont d’esprit traditionnel animiste ou d’adoration ancestrale d’une sorte.


23.   Communication :  Téléphone, télécopie, Internet, courriel et le service postal sont disponibles dans le pays.  Les services Internet ne sont disponibles que dans les grandes villes et villages.  Le code téléphonique international pour l’Ethiopie est +251.


24.   Aéroport :  L’aéroport principal est l’Aéroport International de Bolé, à Addis-Abeba.  Il a de nombreuses connexions internationales.  Des vols domestiques vers les différentes régions du pays sont également disponibles.  Les routes historiques tels que les sites de Bahr Dar, Gondar, Lalibela, Axoum et Dire Dawa ont des vols quotidiens.  Dans le sud, les villes comme Arbamintch, Dinka, (sud-ouest) et quelques villes sont également connectées (Djimma, Toum, Tépi & Gambella). 

A l’aéroport, il y a une taxe d’aéroport  de 20 dollars pour les vols internationaux et un frais de Birr 10 d’embarquement pour les vols domestiques.


25.   Voie ferrée :  Un chemin de fer Djibouto-éthiopien de 784km (487 miles) relie les deux pays qui le gèrent en collaboration.


26.   Hôtels :  Addis-Abeba a des hôtels qui peuvent accommoder les clients de toutes les classes sociales – des plus luxueux (Sheraton et Hilton) aux autres hôtels classe touriste.  En dehors d’Addis-Abeba, plus particulièrement dans la « Route Historique », il y a des hôtels de haut niveau.  D’autre part, pour la visite des régions les plus reculées, nous avons des dispositifs de camping d’un niveau supérieur.

 

Page d’Accueil | Commentaires | Contactez-nous | Renseignez une visite | Termes et Conditions | Renseignements Voyages | une visite du groupe